LE ROTARY CLUB D’EVRY-CORBEIL

L’idée du créateur du Rotary en 1905, Paul Harris avocat à Chicago, était de réunir dans l’amitié des responsables de professions différentes, respectueux des règles de probité, et de les faire agir ensemble pour le bien commun.

Auprès de Paul Harris, les premiers membres étaient un ingénieur des mines, un négociant en charbon et un tailleur.

Cette idée fit rapidement son chemin et de nombreux Clubs se créèrent dans le monde entier.

Le premier club français a été créé en 1921, il a fallu attendre 1945 pour assister à l’accélération des créations de clubs en France.

Le Rotary Club d’Evry-Corbeil a été créé en 1957, les 25 membres fondateurs résidaient majoritairement à Corbeil et aux alentours. Les professions représentées étaient les suivantes : Professions libérales hors santé, Santé, Industrie, Agriculture, banque.

Le club, comme tous les autres se devait d’avoir un fanion. Sur celui-ci figuraient les écussons de la ville et un moulin avec la roue à aube rappelant que Corbeil, célèbre par sa meunerie, fut dans le passé le principal centre de ravitaillement de Paris. Le nouveau fanion, a intégré la ville nouvelle d’Evry en ajoutant les pyramides.

En France, tous les clubs ont le statut d’association. Un club Rotary est animé par un président en exercice élu pour un an. A l’issue de son mandat, le président redevient un membre du club.

Le Rotary International impose à chaque club une réunion hebdomadaire ; libre à lui d’en fixer le jour et l’heure.

L’idéal de servir est le but du Rotary. Les actions humanitaires tiennent donc depuis l’origine du club une place essentielle. Certaines actions sont poursuivies années après années.

Le Rotary s’est toujours attaché à aider les jeunes. La Fondation Rotary finance chaque année environ 1000 bourses d’études dans le monde. La Fondation participe aussi au programme Polioplus, visant à immuniser les enfants contre la poliomyélite. L’objectif presque atteint, est l’éradication de la polio dans le monde.

Pour mener à bien ses différents projets, la Fondation Rotary perçoit des dons des clubs, des états et aussi des particuliers.

Le club organise chaque année, un RYLA (Relation Youth leadership Award). C’est un séminaire sur 2 jours pour futurs cadres, qui réunit une douzaine de jeunes diplômés. Ces séances de coaching vise à donner de l’assurance et de l’aisance lors de leur entrée dans la vie professionnelle.

Le club n’est pas insensible aux problèmes rencontrés par les handicapés. Durant plus de 50 ans d’existence, le club a procuré du travail à un atelier d’handicapés. Il a aussi fait le don de fauteuils roulants, de prothèses auditives, de tandems pour jeunes aveugles. Le club a également collaboré avec l’ADAPT pour aider des jeunes handicapés à se réinsérer et les aider dans leur recherche d’emploi.

L’action professionnelle est aussi un engagement de notre club qui participe au prix de l’avenir professionnel, pour récompenser des apprentis méritants.